Le pain de tradition française fête ses 30 ans !
Il y a 30 ans jour pour jour, le 13 septembre 1993, le décret pain était adopté. Cette nouvelle a marqué un tournant dans la profession boulangère et a permis de préserver et promouvoir notre savoir-faire de tradition française. Nous faisons un point avec vous afin de tout vous expliquer !
« Le vrai progrès, c’est une tradition qui se prolonge. »
L’artisanat au service de la Tradition française
Dès 1986, les artisans boulangers français ont commencé à faire entendre leurs voix afin de conserver et même d’améliorer la qualité du pain. Lorsqu’en 1995 une directive européenne prévoit d’alléger les restrictions de fabrication du pain, notamment en élargissant la liste des additifs autorisés, il devenait urgent d’agir. Il fallait défendre la boulangerie traditionnelle face à la concurrence du pain vendu en grandes surfaces.
Heureusement, la Commission européenne autorisait des exceptions pour les produits traditionnels (ce qui est le cas du pain français, comme le monde entier le sait). C’est alors qu’au terme de longues réflexions entre le gouvernement et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française est né le décret n°93-1074, plus connu sous le nom de « Décret Pain ».
Le pain de tradition française : Une appelation contrôlée
Ce décret a contribué à une amélioration drastique de la qualité du pain français et, comme le disait Jean Paquet, alors président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française : « permet de reconnaître les vrais boulangers (…), l’épreuve de vérité des artisans ». Le décret Pain est également synonyme de pains plus digestes et moins salés, sans additif, de quoi ravir le consommateur !
Mais qu’est-ce qui permet à un pain d’obtenir cette appelation « Tradition française » ?
La réponse se trouve dans les trois premiers articles du décret :
Article 1
« Peuvent seuls être mis en vente sous la dénomination de « pain maison« ou sous une dénomination équivalente les pains entièrement pétris, façonnés et cuits sur leur lieu de vente au consommateur final ».
Article 2
« Peuvent seuls être mis en vente sous la dénomination de « pain de tradition française » (…) les pains n’ayant subi aucun traitement de surgélation durant leur élaboration, ne contenant aucun additif et résultant de la cuisson d’une pâte composée exclusivement de farines panifiables de blé, d’eau potable et de sel de cuisine, fermentée à l’aide de levure de panification et/ou de levain« .
Article 3
« Les pains de tradition française peuvent également contenir, par rapport au poids total de farine mise en oeuvre, une proportion maximale de 2% de farine de fèves; 0,5% de farine de soja; 0,3% de farine de malt de blé ».
Un décret toujours d’actualité 30 ans plus tard
Aujourd’hui encore, ce décret en vigueur demeure plus important que jamais. Vous le savez, chez Atout’Heure, nous avons à coeur de vous proposer des produits de qualité. Et nous faisons également attention à votre santé, en accord avec les nouvelles réglementations, concernant notamment la teneur en sel de nos pains. Nous respections déjà, avant même son entrée en vigueur, la campagne de mesure du sel dans le pain qui ne devait pas dépasser 1,5% du poids du pain. Et dès le mois prochain, nous réduiront encore ce seuil à 1,4%.
Dans tous les cas, nous sommes fiers de notre profession et fiers de respecter scrupuleusement ce décret sur le pain et de vous proposer chaque jour de délicieuses baguettes de Tradition française !
Découvrez tous les articles d’Atout’Heure
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez découvrir les autres news d’Atout’Heure, c’est par ici !