La Parole aux Boulangers

Ce mois-ci, nous souhaitons mettre le savoir-faire de la tradition boulangère à l’honneur. Et pour ce faire, qui d’autres que nos boulangers pour vous parler de leur métier, leur passion !

 

Nous leur avons posé des questions pour savoir comment obtenir un bon pain de qualité, quel est leur pain préféré et comment le déguster.

 

Maintenant, on laisse la parole à nos artisans boulangers !

 

Lire l'article

Laurent, Boulanger rigoureux dans le respect des Traditions

Hubert et Laurent façonnent les pains auvergnats.
La baguette Tradition, incontournable du savoir-faire boulanger.

Laurent, boulanger depuis toujours, est un véritable passionné du pain. Il partage avec vous sa vision du métier et ses conseils.

Comment obtenir un pain de qualité ?

Pour faire du bon pain, il faut prendre le temps nécessaire, être minutieux et ne pas brûler les étapes. La farine doit être de qualité et il est bien-sûr indispensable de respecter les traditions !

Quel est ton pain préféré ?

La baguette Tradition, car sa mie est grasse et alvéolée, avec beaucoup de goût. C’est un pain croustillant, simple et rustique qui est notre signature !

Tes conseils pour le déguster ?

La baguette Tradition se marie avec tout : Fromage, charcuterie, plat en sauce, viande, poisson… C’est un pain très polyvalent !

Emerick : Technique et Bons produits

Emerick est un boulanger 100% made in Atout’Heure ! Il a débuté son apprentissage à la boulangerie en 2017 pour ensuite passer son CAP, sa mention et son brevet professionnel après 5 ans d’étude et de pratique. Voici ses conseils.

Comment obtenir un pain de qualité ?

Il n’y a pas de secret. Pour obtenir un pain de qualité, il faut de bonnes matières premières, de la technique et respecter les recettes à la lettre… Pas de hasard en boulangerie !

Quel est ton pain préféré ?

Mon pain préféré est le pain complet. Riche en fibres, il constitue un excellent apport, bon pour la santé… Et pour les sportifs !

Tes conseils pour le déguster ?

L’avantage du pain complet est qu’il s’accorde avec tout, du fromage aux pâtés. Mais si je devais recommander un seul moment pour le déguster, ce serait sans aucun doute le petit déjeuner pour faire le plein d’énergie en début de journée !

Emerick, Artisan Boulanger chez Atout'Heure.
Le pain complet, idéal pour le petit déjeuner.

Hubert, Maître Boulanger

Hubert, Maître Boulanger chez Atout'Heure.

Hubert est Maître Boulanger, le plus haut niveau de qualification du métier. Ayant suivi les traces de Jean-Luc, cofondateur de la boulangerie Atout’Heure, il vous présente son pain préféré.

Comment obtenir un pain de qualité ?

Lorsque l’on fabrique le pain, quel qu’il soit, il faut avant tout du savoir-faire. On doit veiller au bon déroulement de chaque étape de fabrication et travailler à partir de matières premières de qualité. Enfin, il faut aussi assurer un bon suivi de sa production.

Quel est ton pain préféré ?

Mon pain favori est le Tour de Meule, véritable joyau de la tradition boulangère ! Malgré sa simplicité, sa conception n’est pas si facile à maîtriser et il faut être très rigoureux. Et au-delà de sa croûte dorée et croustillante et de sa délicieuse mie alvéolée, il faut reconnaître que c’est un très beau pain à mettre sur sa table ! La preuve, notre Tour de Meule a même fait un carton au cinéma !

Tes conseils pour le déguster ?

Le Tour de Meule est polyvalent, mais si on veut en profiter pleinement, c’est sans hésiter avec du fromage qu’il faut le déguster !

Le Tour de Meule, un pain idéal pour accompagner du fromage.

Eymie : La Passion et l’Entourage

Eymie a rejoint Atout’Heure pour préparer son brevet professionnel, alors qu’elle détient déjà un CAP Boulangerie et un CAP Pâtisserie. Voici ses réponses :

Comment obtenir un pain de qualité ?

Pour obtenir un bon pain, il faut une bonne équipe, travailler de bons produits et surtout : Être passionné !

Quel est ton pain préféré ?

Si je ne devais en choisir qu’un, ce serait le pain sportif. Il est beau et gourmand, tout en constituant un bon apport en énergie sans être top sucré.

Tes conseils pour le déguster ?

Le pain sportif s’accorde parfaitement avec le foie gras et les fromages doux à pâte molle. Il est aussi parfait pour le petit déjeuner, avec ses fruits secs qui apportent un petit plus au pain.

Le pain sportif.

Valentin : Partage et Authenticité

Valentin, artisan boulanger chez Atout'Heure.

Valentin, historien dans l’âme et fervent défenseur des traditions et savoir-faire prépare son brevet professionnel à nos cotés. Voici l’avis de cet artisan boulanger.

Comment obtenir un pain de qualité ?

Pour faire du bon pain, il faut donner de l’amour pendant la fabrication et traiter la pâte avec respect. Mais surtout, un boulanger doit être rigoureux et concentré !

Quel est ton pain préféré ?

Le pain des amis ! Il est rustique, idéal à partager (comme son nom l’indique) et présente un goût de froment très caractéristique.

Tes conseils pour le déguster ?

Le pain des amis est parfait pour le petit déjeuner. Mais si vous voulez mon petit conseil personnel, il est aussi idéal pour réaliser de bonnes bruschettas !

Le pain des amis.

Nos précédents articles

Découvrez ou redécouvrez les anciens articles publiés sur le blog d’Atout’Heure. Chaque mois, nous mettons en ligne un nouvel article pour vous tenir informé de toute notre actualité, vous apprendre des choses sur l’art de la boulangerie ou encore sur nos produits, nos partenaires et nos engagements !

Saint Honoré

Saint Honoré

La Saint Honoré, fête le 16 mai le patron des boulangers. C’est l’occasion de vous parler de la tradition de la boulangerie dans l’Oise.

Vous êtes formidables… Merci !

Vous êtes formidables… Merci !

Nous tenons à vous dire merci du fond du cœur pour votre soutien en cette période difficile. Mais nous revenons aussi sur l’actu de Mars !

Votre plaisir passe avant tout !

Votre plaisir passe avant tout !

De nombreux concours, un partenariat avec Soudachan, traiteur asiatique et une recette anti-gaspi sont au menu ce mois-ci !