Les abeilles d’Atout’Heure

À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, nous en profitons pour vous parler un peu de cet insecte qui nous tient à coeur.

Les abeilles jouent un rôle très important dans la biodiversité et, cerise sur le gâteau, produisent du miel délicieux ! Dans cet article, nous vous donnons quelques informations sur cet animal, les dangers qui le guettent, ce qu’il faut savoir pour le protéger, mais également sur la production de miel.

D’ailleurs, avez-vous goûté le miel d’Atout’Heure, issu de nos ruches ?

Une abeille butine une fleur de Tournesol. Photo : ©Hansbenn/Pixabay

La vie des abeilles

Les abeilles font partie des espèces mellifères, essentielles à la biodiversité car elles pollinisent les plantes et permettent ainsi leur reproduction. 80% des cultures mondiales dépendent des insectes pollinisateurs selon l’INRAE.

Elles vivent en colonie et se divisent en trois catégories, appelées castes : la reine, les ouvrières et les faux bourdons. La reine mesure en moyenne 22 mm et a une espérance de vie de 5 à 7 ans. Son rôle est de pondre afin de donner naissance à de nouvelles abeilles. Elle peut pondre jusqu’à 1 500 oeufs par jour et mettre au monde 50 000 abeilles chaque année. Les faux bourdons quant à eux sont les abeilles mâles, qui ont pour objectif de féconder la reine. Enfin, les ouvrières, qui sont les abeilles les plus représentées au sein d’une ruche, mesurent environ 12 mm et ont différentes fonctions. Elles construisent et nettoient la rûche et ses alvéoles, nourrisent les larves, défendent la ruche et sa reine et bien-sûr, elles butinent. Une ouvrière butine entre 500 et 1 000 fleurs par jour.

Afin de créer le miel, les ouvrières déposent le pollen des fleurs dans les alvéoles de la ruche et le ventilent avec leurs ailes afin de le transformer en miel.

Des abeilles sur des alvéoles remplies de miel. Photo : © PollyDot / Pixabay

Quel est le problème ?

Les abeilles sont en danger et ce pour différentes raisons.
Elles ont des prédateurs naturels, comme les oiseaux, les guèpes ou encore les frelons. C’est d’ailleurs l’un des principaux problèmes liés à l’arrivée dans nos régions du frelon asiatique, celui-ci s’attaquant très souvent aux ruches.

Et comme pour beaucoup d’autres animaux, les abeilles souffrent également de l’usage des pesticides, de la pollution et de la réduction de leur habitat, induisant un manque de plantes mellifères.

Atout’Heure protège les abeilles

Pour aider cet insecte si important pour l’environnement, Atout’Heure privilégie les plantes mellifères dans son arrière-cour et n’utilise aucun pesticide.

De plus, depuis le printemps 2022, nous accueillons deux ruches, installées par notre apiculteur préféré : L’Abeille de Jouvence !

Chaque ruche abrite plusieurs dizaines de milliers d’abeilles.

Les deux ruches présentes chez Atout'Heure.

La récolte du miel de nos ruches

Tous les dix jours, Laurent, notre apiculteur, vient contrôler les ruches afin de voir leur évolution et s’assurer de la bonne santé de la colonie.
Quand les cadres sont pleins de miel, il vient les récupérer. L’année dernière, il avait été aidé de Jalann, vendeuse à la boulangerie et Alexandre, cuisinier !
Une fois les cadres de miel en sa possession, Laurent les place dans une centrifugeuse pour récupérer le miel qui sera ensuite filtré et placé dans des cuves à décanter pendant quelques jours.

 

Les pots de miel de chez Atout'Heure.

Le délicieux miel d’Atout’Heure !

Une fois la décantation terminée, le miel est prêt à être consommé !

Et c’est comme ça que naît le miel que s’apelerio… Atout’Heure !

Il nous reste d’ailleurs quelques pots de l’an passé, que vous pouvez retrouver à la boulangerie pour déguster un délicieux miel 100% local et artisanal !

Et en attendant la prochaine récolte… Rendez-vous sur notre page Facebook pour avoir des nouvelles des ruches, des abeilles et du miel, en photo et en vidéo !

Découvrez tous les articles d’Atout’Heure

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez découvrir les autres news d’Atout’Heure, c’est par ici !

Garde-manger

Le garde-manger d’Atout’Heure, c’est de nombreux produits de qualité pour réaliser vos recettes ainsi que de délicieux produits locaux.

L’auvergnat, démonstration du savoir-faire boulanger

L’auvergnat : Reportage photo sur la confection de ce pain de tradition française et démonstration du savoir-faire de nos artisans boulangers

La Parole aux Boulangers

Nos boulangers vous expliquent ce qui permet de faire un bon pain et vous parlent de leur pain favoris et comment le déguster !

Ça bouge chez Atout’Heure !

En novembre, ça bouge chez Atout’Heure ! Beaujolais, Halloween, calendriers de l’avent, nouveaux produits, engagement… On vous dit tout !

C’est bientôt Pâques !

Pâques approche à grands pas et comme toujours, la boulangerie Atout’Heure est là pour vous proposer chocolats et confiseries artisanales

Atout’Heure pour vos repas de fêtes de fin d’année

Pour vos repas de fêtes de fin d’année, Atout’Heure vous propose un large choix de produits locaux et artisanaux : pains, bûches, entrées…

Votre plaisir passe avant tout !

De nombreux concours, un partenariat avec Soudachan, traiteur asiatique et une recette anti-gaspi sont au menu ce mois-ci !

Les samedis de décembre d’Atout’Heure

Les samedis de décembre d’Atout’Heure font leur retour ! Les 3,10 et 17 décembre, de nombreux professionnels seront présents sur ce marché !

Vous êtes formidables… Merci !

Nous tenons à vous dire merci du fond du cœur pour votre soutien en cette période difficile. Mais nous revenons aussi sur l’actu de Mars !

Pains spéciaux

Atout’Heure vous propose un très large choix de pains spéciaux, avec nos conseils pour savoir les choisir en fonction de vos repas.