Saint Honoré

La fête du pain

Le 16 mai, nous fêtons la Saint Honoré, patron des boulangers.
C’est l’occasion de mettre notre beau métier en avant durant la Fête du Pain, qui se déroule cette année du 11 au 19 mai sur le thème « Le Pain fête le Sport ».

Dans cet article, nous vous emmenons voyager dans l’Histoire bien locale de cette tradition propre à la boulangerie, qui a vu le jour en Picardie… Et même dans l’Oise !

 

Lire l'article

L’Histoire de Saint Honoré, picard patron des boulangers

Un vitrail de l'Eglise d'Antibes représentant l'évêque Saint Honoré d'Amiens, patron des boulangers.

Honoré serait né en Picardie au début du VIe siècle. Très jeune, alors que sa nourrice était en train de préparer le pain du foyer, il lui fait part son voeu de devenir prêtre. Elle lui aurait alors répondu, d’un ton sarcastique : « Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! » (Non, ce n’est pas un dialogue d’Audiard, mais bien la légende qui le dit). Des feuilles se mirent alors à pousser le long de la pelle.

Honoré suivit ensuite les préceptes de l’Eglise, formé par Beatus, évêque d’Amiens. À la mort de ce dernier vers 554, Honoré fut désigné pour lui succéder. Saint Honoré, Évêque d’Amiens était alors consacré.

Plusieurs siècles après sa mort survenue un 16 mai, un boulanger picard venu travailler à Paris décida de rendre hommage à Saint Honoré en lui consacrant une chapelle, faisant officiellement de lui le saint patron des boulangers. Cela donna d’ailleurs naissance au célèbre faubourg Saint Honoré de la capitale.

La Fête du Pain : Boulangers, meuniers et céréaliers à l’honneur

Depuis 1996, nous fêtons chaque année, aux alentours de la Saint Honoré, la Fête du Pain.

L’idée est de rendre hommage aux acteurs qui, chaque jour, travaillent ensemble pour vous proposer du bon pain de tradition française.

En effet, meuniers, céréaliers et boulangers oeuvrent de concert pour préserver la qualité gustative et nutritionnelle de cet élément de base de notre alimentation et de notre culture : le pain !

Que serait un bon pain sans un artisan boulanger talentueux ? Mais pour que nous puissions confectionner des produits de qualité, il nous faut également une bonne farine. Et pour faire cette farine, le meunier a besoin de bonnes céréales ! Rien n’est laissé au hasard et toutes les étapes des métiers de chacun sont indispensables pour arriver aux délicieux produits que vous dégustez chaque jour !

Le pain Tour de meule d'Atout'Heure à l'intérieur du four.

Le Pain fête le Sport !

L'affiche de la fête du pain 2024 : Le Pain fête le Sport !

Chaque année, la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française définie un thème pour la fête du pain.

En cette année olympique et pour la 27e édition de cette fête, le thème choisit est donc « Le Pain fête le Sport » !

Et cela est loin d’être un hasard. En effet, le pain constitue un excellent apport de glucides et de sucres lents, nécessaires pour fournir de l’énergie sur la durée et donc, idéal pour les sportifs ! Et si jamais vous voulez en savoir plus à ce sujet, allez lire les conseils de nos boulangers pour choisir le pain idéal pour les sportifs !

De plus, tout comme le sport de haut niveau, la boulangerie est un art, une passion qui nécessite rigueur, savoir-faire et travail d’équipe afin de produire des résultats d’excellence !

 

Sur ce, toute l’équipe d’Atout’Heure vous souhaite une belle fête du pain ainsi qu’une bonne Saint Honoré à tous nos confrères !

Nos précédents articles

Découvrez ou redécouvrez les anciens articles publiés sur le blog d’Atout’Heure. Chaque mois, nous mettons en ligne un nouvel article pour vous tenir informé de toute notre actualité, vous apprendre des choses sur l’art de la boulangerie ou encore sur nos produits, nos partenaires et nos engagements !

La Parole aux Boulangers

La Parole aux Boulangers

Nos boulangers vous expliquent ce qui permet de faire un bon pain et vous parlent de leur pain favoris et comment le déguster !

Vous êtes formidables… Merci !

Vous êtes formidables… Merci !

Nous tenons à vous dire merci du fond du cœur pour votre soutien en cette période difficile. Mais nous revenons aussi sur l’actu de Mars !

Votre plaisir passe avant tout !

Votre plaisir passe avant tout !

De nombreux concours, un partenariat avec Soudachan, traiteur asiatique et une recette anti-gaspi sont au menu ce mois-ci !