Les incroyables bienfaits du Pain au Levain !

 

Chez Atout’Heure, nous réalisons tous nos pains à partir de levain que nous produisons nous-même. Mais cela représente du travail, alors pourquoi ne pas utiliser de la levure ? On vous dit tout dans cet article ! Découvrez ce qu’est le levain, comment il est réalisé, son histoire et ses atouts pour notre santé, nos papilles et même notre portefeuille !

 

Lire l'article
Un boulanger d'Atout'Heure entretient le levain.

Le Levain, c’est quoi ?

Un peu de sciences (juste un peu)

Le levain est fabriqué à partir d’eau et de farine. Rien de plus ! Ce mélange va déclencher une réaction chimique, la fermentation, qui va alors cultiver des micro-organismes : les bactéries lactiques et les levures. Voilà pourquoi une pâte à pain est un aliment « vivant » ! Mais pas de panique, même si cela peut paraitre bizarre, il n’y a aucun risque pour la santé… Bien au contraire !

Le savoir-faire du Pain au Levain

Chez Atout’Heure, tous nos pains sont réalisés à partir d’un levain cultivé et entretenu à la boulangerie ! La levure mère est produite avec sept litres d’eau et sept kilogrammes de farine. Le levain est ensuite raffraîchi tous les jours avec cette même base, mais la mère fermente depuis des années !

Histoire du Pain au Levain

L’origine du levain remonterait à plus de 4 000 ans avant J-C, dans l’Egypte antique, où une pâte à pain oubliée aurait fermentée, créant ainsi « accidentellement » le pain au levain.
Cette façon de faire le pain sera ensuite utilisée tout au long de l’histoire, permettant de faire lever le pain et pouvoir obtenir autre chose que le pain azyme.
Au XXè siècle, l’utilisation du levain se raréfie au profit de la levure de boulanger.

Mais depuis quelques années, le pain au levain fait son retour ! Mais pourquoi il vaut mieux consommer du pain au levain ?

Dans la vidéo ci-contre, on voit des bulles. C’est le levain qui respire durant la fermentation ! Plus il y a de bulles, meilleur est le levain.

Hiéroglyphe représentant des hommes en train de préparer à manger.

Le Pain au Levain, meilleur pour la Santé…

Le pain au levain, en plus d’être plus savoureux que le pain à la levure, est surtout plus sain pour notre santé.

Tout d’abord, l’utilisation de levain rend le pain plus digeste. En effet, les acteurs de la fermentation vont prédigérer certaines protéines et l’amidon, réduisant le travail de notre système digestif par la suite.
Ce phénomène permet également de dégrader une protéine du gluten présente dans les céréales; un atout majeur pour les personnes qui y sont sensibles !

Ce phénomène de fermentation évite même que notre organisme ne transforme les glucides du pain en graisse, mais qu’il les brûle pour produire l’énergie dont nous avons besoin au quotidien. Les calories sont donc les mêmes, sauf que celles-ci nous sont utiles !

Et enfin, le pain au levain contient également plus de vitamines.

 

… Et pour le reste !

Mais le pain au levain ne s’arrête pas aux atouts pour notre santé ! Il permet également au pain de développer des arômes plus prononcés et d’obtenir une croûte plus dense.

Le levain permet également au pain de mieux se conserver, l’empêchant de sécher en retenant l’humidité dans la mie et en évitant qu’il moisisse.

Alors, le levain… Magique ?

Les pains auvergnats de chez Atout'Heure.

Nos précédents articles

Découvrez ou redécouvrez les anciens articles publiés sur le blog d’Atout’Heure. Chaque mois, nous mettons en ligne un nouvel article pour vous tenir informé de toute notre actualité, vous apprendre des choses sur l’art de la boulangerie ou encore sur nos produits, nos partenaires et nos engagements !

Saint Honoré

Saint Honoré

La Saint Honoré, fête le 16 mai le patron des boulangers. C’est l’occasion de vous parler de la tradition de la boulangerie dans l’Oise.

La Parole aux Boulangers

La Parole aux Boulangers

Nos boulangers vous expliquent ce qui permet de faire un bon pain et vous parlent de leur pain favoris et comment le déguster !

Vous êtes formidables… Merci !

Vous êtes formidables… Merci !

Nous tenons à vous dire merci du fond du cœur pour votre soutien en cette période difficile. Mais nous revenons aussi sur l’actu de Mars !